1ERE ÉTAPE : LE MILIEU DUNAIRE, LA PLAGE ET LES CASCADES (AU SUD D’ESSAOUIRA)
Départ d’Essaouira avec un court transfert de 20/25 mn en véhicule pour se rendre au départ de la course.
Avec 21,5 km et un dénivelé total de +215m, ce sera une alternance de plages, de petits chemins dans la’arrière pays puis retour dans un milieu dunaire légèrement caillouteux ou sableux suivant les endroits. Le parcours domine l’océan et offre une très belle vue durant une grande partie de celui ci. Vous traverserez un petit village de pêcheurs, puis un peu de campagne, longerez un spot de surf, puis un bord de plage, par un single agréable, puis une plage vierge avant d’atteindre pour finir les plus belles chutes de la région après un passage de dunes.
2EME ÉTAPE : « L’ARGANERAIE » AU SUD , À L’INTÉRIEUR DES TERRES D’ESSAOUIRA
Départ d’Essaouira pour un court transfert de 25 mn pour ce rendre au départ de la course.
Avec 20 km et un dénivelé total de +375m, cette étape sera la plus variée et celle qui vous donnera le meilleur point de vue sur la région. La majorité du parcours se déroulera sur des chemins « blancs » plus ou moins larges, avec peu de dénivelé et sans difficulté technique majeure. Quelques chemins de « mulet » fourniront les singles de la journée.
L’ensemble du circuit aura lieu à l’intérieur des terres. Il permettra de traverser des hameaux agricoles, des plantations d’arganiers, l’arbre emblématique de la région, de longer les terres cultivées, de passer un grand oued, d’observer cette vie pastorale à travers l’ensemble de ces paysages bucoliques.
3EME ÉTAPE : LA PLAGE ET « ÉCOSYSTÈME » THUYA (AU NORD D’ESSAOUIRA)
Aujourd’hui 18,5 km et dénivelé total de +320m, Le départ se fera d’Essaouira sur la plage nord: grande, magnifique et sauvage. Cette première partie est technique par la recherche de la trace idéale sur le sable.
Après quelques kilomètres sur la plage très variée avec de magnifiques dunes, remontée sur un chemin large qui se poursuit par un single à travers la végétation dunaire vers le sommet de la colline surplombant la mer. Continuation sur un petit chemin blanc roulant puis par des sentiers dans une petite forêt d’arbustes qui vous conduira jusqu’à l’arrivée située dans un camping.